mercredi 25 octobre 2017

Colloque sur le patrimoine syrien à Lyon

Excellente nouvelle annoncée pour les 6-7 novembre 2017 à Lyon avec ce colloque qui permet d'inaugurer après des années de blackout  dans les relations franco-syriennes un dégel attendu et espéré. 
Cette coopération dans le domaine culturel devrait être un prélude à des échanges commerciaux et économiques que nous préconisons depuis toujours dans l'intérêt des peuples français et syrien dans le respect des souverainetés respectives (Thierry Henri Honfleur)

 Ce colloque international dont le thème est: Urbanisme et patrimoine historique de Damas et des capitales antiques du proche orient, se déroule le 6 et 7 novembre 2017, 3 jours après une conférence sur la reconstruction des monuments d'Alep qui se tiendra le 3 novembre 2017 au Carrousel du Louvre, Paris

 Tout le programme du colloque est disponible ici 

La Syrie est un état souverain

A quoi joue le Président de la République Française qui ne sait plus sur quel pied danser et qui est capable d'avoir un avis sur tout, un instant et un avis contraire sur rien, le jour d'après.
Nos interlocuteurs étrangers ne comprennent plus du tout la politique étrangère française et en raison des attitudes controversées prises régulièrement. 
Monsieur Emmanuel Macron trouve normal de se mêler de la politique intérieure du Venezuela mais n'a rien à redire sur la politique intérieure égyptienne.
Nous avons un président qui veut imposer à la Syrie un agenda politique à sa sauce méprisant les représentants officiels de cet Etat. 

Nous avons besoin d'un Président qui défend les intérêts de la France et de son économie et pas d'un président qui nous joue des partitions différentes selon l'humeur du moment.

Monsieur Macron, avant d'être élu voulait éliminer le Président Syrien puis une fois élu, il considère que le président syrien est incontournable.
La question est de savoir pourquoi maintenir un embargo stérile préjudiciable à l'économie syrienne, c'est à dire avant tout à la population syrienne alors qu'il considère ailleurs qu'il n'a pas à se mêler de la politique d'un état souverain.


"Emmanuel Macron a changé de point de vue sur la Syrie, et c’est lui-même qui le dit : « Le vrai aggiornamento que j’ai fait à ce sujet, c’est que je n’ai pas énoncé que la destitution de Bachar al-­Assad était un préalable à tout. Car personne ne m’a présenté son successeur légitime ! » Il rejoint donc les positions des États-Unis et de la Russie qui, malgré leurs divergences passées, s’accordent sur un point : le départ de Bachar al-Assad n’est plus la condition d’une transition politique en Syrie."

 Thierry Henri Honfleur

vendredi 20 octobre 2017

Quel est l'avenir du groupe d'amitié franco-syrien à l'Assemblée Nationale ?




"Au départ, la question s'est posée de savoir si on procédait à la suppression pure et simple du groupe d'amitié, ou si on gardait une entité qui puisse répondre à des sollicitations extérieures, d'associations ou de personnalités", explique la députée LREM et vice-présidente de l'Assemblée, Carole Bureau-Bonnard. En tant que présidente de la Délégation chargée des activités internationales, l'élue de l'Oise s'occupe actuellement de la répartition des députés dans les groupes d'amitié. Plutôt favorable à une mise "en pause" du groupe France-Syrie, elle indique que ce dernier sera finalement, vraisemblablement, transformé en groupe d'étude à vocation internationale (GEVI).

~ Interlude technique ~

Les deux types d'organisation sont "soumis aux mêmes règles et bénéficient des mêmes moyens", rappelle le Palais Bourbon ; la seule vraie différence tient à leurs critères de création. Pour un groupe d'amitié avec un pays tiers, il faut (entre autres) que la France entretienne des relations diplomatiques avec celui-ci. Or, ce n'est plus le cas pour le régime syrien depuis la fermeture de l'ambassade de France à Damas en mars 2012, puis l'expulsion de l'ambassadeur de Syrie en France.

Ce critère n'est cependant pas exigé pour les GEVI, dont le but est d'"offrir un cadre adapté à la situation des pays qui ne satisfont pas au moins une des trois conditions en principe exigées pour pouvoir créer un groupe d’amitié".

~ Fin de l'interlude technique ~

Dans l'entourage de Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée, on confirme :

Compte tenu de la situation en Syrie, ce groupe d'amitié n'a pas vocation à exister. Mais il sera transformé en groupe d'étude à vocation internationale.

Carole Bureau-Bonnard précise que la commission des Affaires étrangères a été sollicitée pour donner un "avis consultatif" à ce sujet et que sa réponse est attendue avant la fin du mois. C'est ensuite la Délégation chargée des activités internationales, qu'elle préside, qui prendra la décision, qui devra enfin être validée par le bureau de l'Assemblée.

Ce GEVI "permettra d'avoir des interlocuteurs sur place et des relations inter-parlementaires", fait valoir Carole Bureau-Bonnard.
 source de l'article :http://lelab.europe1.fr/apres-avoir-envisage-sa-suppression-lrem-veut-changer-la-nature-du-groupe-damitie-france-syrie-3461345


Actuellement le groupe d'amitié FRANCE-SYRIE au 20 octobre 2017 est constitué selon la liste définie dans le lien qui suit. On notera la présence d'un seul député du Rhône, en l'occurrence, une femme, la député LREM Anissa Khedher qui n'a aucune compétence connue sur la Syrie.






lundi 16 octobre 2017

La Fin de la Guerre en Syrie: conférence



Office de Commerce et

d’Industr
ie Franco-Syrien
مكت الصناعة و التجارة

الفرنسي السوري



L’Office de Commerce et d’Industrie Franco-Syrien et sa Délégation Syrienne à Damas vous invitent à participer à une Conférence sur le thème:



LA FIN DE LA GUERRE EN SYRIE
(en langue Française)

Cette conférence aura lieu le samedi 11 Novembre 2017
à 11 heures
à la Bibliothèque Nationale de Damas (Syrie)


Pour toutes informations, sur les visas, les vols aériens, les hôtels, vous pouvez contacter :
· en France,
Monsieur Yannick DUCROT +33.6.26.82.00.27 ou contact@ocifrancosyrien.com
· en Syrie,
Monsieur Adnan AZZAM +963 931 812 310 ou infosazzam@gmail.com

Mesdames et Messieurs, mes chers Amis,

Après une longue période de travail et de souffrance, vécue au rythme de la guerre en Syrie, j’ai le plaisir de vous annoncer notre rentrée dans une période d’apaisement et de reconstruction du pays et de ses institutions.
La Syrie a su résister aux attaques internationales, terroristes et militaires, dont elle a été, injustement, la cible pendant sept ans et elle savoure à présent un certain retour à la liberté et au calme.
A cette occasion, j’ai le plaisir de vous convier à une conférence en langue Française, à Damas, sur le thème de la Guerre en Syrie et son impact humain et économique.

De nombreux intervenants, spécialistes, professeurs venus de France s’exprimeront librement sur le sujet.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Mesdames, Messieurs et chers Amis, mes salutations les plus amicales.

Adnan AZZAM
Direction OCIFS
Damas Syrie