vendredi 20 octobre 2017

Quel est l'avenir du groupe d'amitié franco-syrien à l'Assemblée Nationale ?




"Au départ, la question s'est posée de savoir si on procédait à la suppression pure et simple du groupe d'amitié, ou si on gardait une entité qui puisse répondre à des sollicitations extérieures, d'associations ou de personnalités", explique la députée LREM et vice-présidente de l'Assemblée, Carole Bureau-Bonnard. En tant que présidente de la Délégation chargée des activités internationales, l'élue de l'Oise s'occupe actuellement de la répartition des députés dans les groupes d'amitié. Plutôt favorable à une mise "en pause" du groupe France-Syrie, elle indique que ce dernier sera finalement, vraisemblablement, transformé en groupe d'étude à vocation internationale (GEVI).

~ Interlude technique ~

Les deux types d'organisation sont "soumis aux mêmes règles et bénéficient des mêmes moyens", rappelle le Palais Bourbon ; la seule vraie différence tient à leurs critères de création. Pour un groupe d'amitié avec un pays tiers, il faut (entre autres) que la France entretienne des relations diplomatiques avec celui-ci. Or, ce n'est plus le cas pour le régime syrien depuis la fermeture de l'ambassade de France à Damas en mars 2012, puis l'expulsion de l'ambassadeur de Syrie en France.

Ce critère n'est cependant pas exigé pour les GEVI, dont le but est d'"offrir un cadre adapté à la situation des pays qui ne satisfont pas au moins une des trois conditions en principe exigées pour pouvoir créer un groupe d’amitié".

~ Fin de l'interlude technique ~

Dans l'entourage de Richard Ferrand, président du groupe LREM à l'Assemblée, on confirme :

Compte tenu de la situation en Syrie, ce groupe d'amitié n'a pas vocation à exister. Mais il sera transformé en groupe d'étude à vocation internationale.

Carole Bureau-Bonnard précise que la commission des Affaires étrangères a été sollicitée pour donner un "avis consultatif" à ce sujet et que sa réponse est attendue avant la fin du mois. C'est ensuite la Délégation chargée des activités internationales, qu'elle préside, qui prendra la décision, qui devra enfin être validée par le bureau de l'Assemblée.

Ce GEVI "permettra d'avoir des interlocuteurs sur place et des relations inter-parlementaires", fait valoir Carole Bureau-Bonnard.
 source de l'article :http://lelab.europe1.fr/apres-avoir-envisage-sa-suppression-lrem-veut-changer-la-nature-du-groupe-damitie-france-syrie-3461345


Actuellement le groupe d'amitié FRANCE-SYRIE au 20 octobre 2017 est constitué selon la liste définie dans le lien qui suit. On notera la présence d'un seul député du Rhône, en l'occurrence, une femme, la député LREM Anissa Khedher qui n'a aucune compétence connue sur la Syrie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire