mardi 21 novembre 2017

Sur le chemin de la Paix, on y va et tous ensemble

C'est étonnant que dans nos médias français, on soit si peu bavard sur les avancées réelles qui se dessinent dans la mise en place d'une paix des braves en Syrie. 
Après s'être débarrassé de la menace de l'Etat Islamique, les négociations politiques qui se font à grand jour semblent aller dans une direction plus à même de satisfaire l'ensemble des acteurs régionaux. Le négociateur principal n'est point la France qui semble être déconsidérée après les multiples volte faces, ni les USA dont le président Trump a du mal à se définir en homme responsable dans le concert mondial des Nations. L'Homme fort qui sort son épingle du jeu est l'inattendu Poutine, allier fiable du président Syrien qui a su mettre à disposition du pouvoir syrien toute la puissance militaire pour contrer les oppositions soutenues par l'occident et maintenir la stabilité du pays pour éviter le chaos libyen ou irakien.
Malgré une victoire éclatante et reconnue de l'Etat syrien, l'heure n'est pas à la revanche ou aux règlements de compte. 
La Syrie veut avec l'aide de la Russie établir une paix durable avec ses voisins et ses oppositions. Pas facile de parler pays avec des pays comme la Turquie, l'Arabie Saoudite ou la Jordanie mais c'est l'objectif et la diplomatie est depuis plusieurs semaines en train d'impressionner nos propres diplomates. 
Après avoir reçu Bashar El Assad hier, Poutine organise pour demain une rencontre Russie, Iran et Turquie à Sotchi. Aujourd'hui, il recevait à Moscou Le Roi d'Arabie Saoudite. ça bouge sur le terrain diplomatique et la France grande absente.
https://www.youtube.com/watch?v=Ik4ZAjeyY-o&pbjreload=10

Il est à noter une démission de taille parmi les négociateurs de l'opposition syrienne. Une démission certainement imposée par le Royaume Saoudien qui en proie à des troubles internes fait tout pour aujourd'hui faciliter une paix dans la région au risque de s'effondrer d'autant plus que son allié américain semble défaillant ces temps-ci.
https://fr.sputniknews.com/international/201711211033975236-moscou-opposant-syrien-demission/


Ces différentes rencontres de haut niveau viennent en préparation de la rencontre entre Pouvoir syrien et opposition syrienne qui se tiendra du du 02 au 04 décembre 2017.

Thierry Henri Honfleur


Communiqué du Président de l'OCIFS,

Espérons que la paix, dès la sortie de cette réunion, s'installera au Proche Oient.


La paix que souhaitée avec ferveur par beaucoup d'entreprises Françaises qui attendent avec impatience de participer à la prospérité de la Syrie et du Proche Orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire