mardi 14 novembre 2017

Après la guerre, la paix et la reconstruction

Le colloque qui s'est tenu le 11 novembre 2017 à Damas grâce à l'appui d'Adnan Azzam qui va s'occuper de l'antenne syrienne de l'OCIFS fut un immense succès au delà de nos espérances. 
Il s'en est suivi des interventions dans les médias syriens qui je l'espère feront réfléchir dans le bon sens nos responsables politiques.
J'aurai tout le loisir d'aborder le sujet avec nos médias français.








1 commentaire:


  1. Réalisée dès janvier, à la fin des combats, par l’architecte Yves Ubelmann, fondateur et président d’Iconem, start-up française spécialisée dans la documentation du patrimoine en péril, l’exploration numérique en 3D du patrimoine de la vieille cité, présentée au Louvre le 3 novembre, fournit une base de données cruciale pour la reconstruction. Les milliers de photos prises par Yves Ubelmann, avec un drone, au ras du sol, en hauteur, donnent l’état des destructions avant toute intervention. Modélisées en 3D, elles offrent une précieuse documentation jusqu’à la reconstruction virtuelle à partir des éléments existants. La technique a déjà été utilisée par l’architecte à Palmyre, dans le désert syrien, à Nimroud, Mossoul et Khorsabad, en Irak, ou encore en Afghanistan.

    Les travaux de restauration ­seront décidés et exécutés en coordination avec la direction générale des antiquités et des musées de Syrie (DGAM), sous le ­contrôle des experts de l’Unesco comme l’impose le label Patrimoine mondial d’Alep. L’ancien directeur de la DGAM, l’archéologue Maamoun Abdulkarim, qui a retrouvé depuis peu sa chaire à l’université de Damas, et présent au Carrousel du Louvre, indique que « deux cents édifices historiques endommagés identifiés doivent être étudiés pour évaluer les dommages, le coût et l’ampleur des restaurations ». Ces édi­fices sont situés au sud et à l’est de la ­citadelle, secteur du centre historique le plus touché par les bombardements et les explosions.

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/architecture/visuel/2017/11/10/les-nouvelles-technologies-au-chevet-des-tresors-d-alep-la-scintillante-mutilee_5213190_1809550.html#BrZQqKJA5BiBsbVA.99

    RépondreSupprimer