jeudi 10 août 2017

Rebuild SYRIA 2017: Un évènement majeur


En France, ne comptons pas sur nos médias et même sur la presse économique pour parler d'un événement commercial d'une grande importance pour le développement de la présence Française au Proche Orient. 

Pour ceux qui s'intéressent à la Syrie je parle du Salon de la Reconstruction REBUILD SYRIA, qui se tiendra à Damas du 19 au 23 septembre 2017. 

Cet événement est tellement important qu'il s’est dupliqué au Liban et en Jordanie. La construction et la reconstruction en Syrie est un marché prometteur pour toute l’économie mondiale et d'autant plus pour l'économie française.

La reconstruction de la Syrie est un marché qui concerne de nombreux secteurs industriels et commerciaux bien plus importants que le secteur militaire. L’énergie, l’eau, l’enseignement, le médical, les infrastructures, le traitement des déchets et l’agro-alimentaire, tout est à reconstruire.

Le marché de la reconstruction n’est pas concerné par l'embargo économique imposé par l'Onu. Cet embargo que beaucoup de responsables Européens et hommes politiques Français reconnaissent comme inutile et contre productif. Cet embargo qui touche de plein fouet cette société civile et l'économie privée syrienne, qui sont les piliers les plus importants de la stabilité et de la paix au Proche Orient et, indirectement, de notre propre sécurité.

Si aujourd’hui, les Industriels Français sont excessivement prudents à se déplacer au Proche Orient et surtout en Syrie c’est parce qu'ils se soumettent encore, aux directives du Ministère des Affaires Etrangères des deux précédents gouvernements. 

Directives qui n'ont plus aucune raison d'être puisque le Président actuel de la République Française, Monsieur Emmanuel Macron a, lui-même, dans un moment de grande clairvoyance, donné le signal du retour de la France au Proche Orient en déclarant que notre Nation s’était trompée de cible. 

Ce n'était pas à l’Europe d'imposer son idéologie à un membre de l'Organisation des Nations Unies, la Syrie, Etat libre et indépendant. 

Par son nouveau Président, le gouvernement de la République Française a compris qu'il était dans l'intérêt de la France, de son économie mais aussi du peuple Syrien de trouver des solutions par la négociation et non par la confrontation. C'est un véritable virage diplomatique dont nos industriels et les services gouvernementaux en charge de la politique économique de la France n'ont pas encore pris en compte l’impact positif sur le redressement de notre balance du commerce extérieur. 

Alors que les Allemands, les Italiens sont déjà en place en Syrie, sans parler des ex pays de l'Est, de la Russie, de l’Iran et de la Chine qui multiplient les contacts et négocient les propositions Syriennes pour se lancer dans des partenariats économiques des plus intéressants, nous, Français, nous regardons faire, pire nous nous désintéressons d'un marché prometteur pour nos entreprises, comme s’il n’est pas nécessaire de réduire le chômage et la fracture sociale qui en découlent.

N’y a-t-il pas une plus belle image que nous pourrions offrir à ce monde en offrant au Peuple Syrien nos ingénieurs et techniciens, nos chefs d’entreprises à la recherche de débouchées, nos agriculteurs à la recherche d’un avenir. Ne devrait-on pas soutenir le développement économique de la Syrie au lieu de laisser envahir ce pays par la violence ?

Je souhaite vous convaincre, chers lecteurs, que nous devons retourner signer des partenariats industriels et commerciaux avec les entreprises Syriennes. 

Et je compte sur vous pour être nombreux à mettre en avant les savoir-faire Français au Proche-Orient. 
Une porte vient de s’ouvrir sur un marché prometteur. Etre présents partout et sur tous les projets de Reconstruction en Syrie puis au Proche Orient est notre objectif. Nous le réussirons et vous le réaliserez avec nous!

Je vous attends sur le Salon International de Damas du 19 au 23 septembre 2017.


Thierry Henri Honfleur



Il est temps maintenant de vous dévoiler tout ce que vous devez savoir sur le Salon "Reconstruction de la Syrie qui se tient à Damas du 19 au 23 septembre 2017.  http://www.re-buildsyria.com/



 








Aucun commentaire:

Publier un commentaire